Nos valeurs
L'humanisme
Il s’agit d’abord de respecter les droits fondamentaux de chaque individu. Par l’attention et le soin apportés à chaque personne accueillie, nos équipes veillent à son épanouissement et à son intégration, quelles que soient les différences.
La solidarité
La solidarité est au cœur de la Fondation. C’est notamment le choix du statut associatif qui permet d’associer administrateurs, bénévoles, personnels salariés, environnement social et partenaires locaux pour aider la personne dans une relation de confiance, sans but lucratif.
La responsabilité
C’est l’engagement et la promesse des professionnels de la Fondation, d’assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accueillies et leur prise en charge globale, du domicile à l’institution et quelque soient ses difficultés, par un travail en équipe pluridisciplinaire et l’implication de tous les acteurs travaillant en réseau.
La proximité
Pour que l’action s’inscrive dans le territoire, au plus proche des besoins des Réunionnais, et afin que les familles ne soient pas contraintes à mettre de la distance entre leurs membres.
La charte de la fondation
Validée par le Conseil d’Administration en 1999, la charte constitue une référence commune proposée à tous les acteurs bénévoles et salariés de la Fondation.
Dans la continuité de l’œuvre du Père Favron, elle affirme que toute personne est unique et que, à ce titre, quelle que soit son origine ethnique, sa religion, son sexe, elle a le droit à la dignité, à l’accès aux soins et à l’accompagnement que requiert son état de santé physique ou mentale.
La Fondation Père Favron s’inscrit dans la logique d’une communauté d’acteurs réunis pour bâtir la solidarité par une dynamique d’anticipation, d’innovation et d’adaptation dans un environnement en évolution.