• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Les publics accompagnés

 

Dans la continuité de l’œuvre du Père FAVRON, La Fondation Père Favron affirme que toute personne est unique et que, à ce titre, quelle que soit son origine ethnique, sa religion, son sexe, elle a le droit à la dignité, à l’accès aux soins et à l’accompagnement que requiert son état de santé physique ou psychique.

 

Les établissements et services de la Fondation Père Favron sont porteurs de cet engagement et s’adressent à tous les publics vulnérables dans les secteurs du handicap, de l’aide sociale et des personnes âgées :

 

Les personnes âgées (+ de 60 ans)

La Fondation Père Favron accueille les personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes pour les actes de la vie quotidienne, ainsi que les personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer et démences apparentées. Afin de garantir le plus longtemps possible un libre choix entre domicile et institutionnalisation, elle propose des solutions souples, proches de leurs besoins, pour des temps de répit qui sont aussi des temps d’accompagnement et d’évaluation pour la personne malade et son entourage.

 

Pour l’accompagnement des personnes âgées, La Fondation est présente à travers plusieurs modalités d’accueil et d’accompagnement :


L’ Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD est dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.


Les accueils de jour

Ils sont des lieux qui accueillent à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées valides ou dépendantes avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation en la faisant participer à des ateliers par petits groupes et à la vie communautaire.


Les plateformes d’accompagnement et de répit

Il s’agit d’un dispositif de soutien à destination des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, un plateforme d’accompagnement et de répit spécifique est mobilisable. Il a pour mission de leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile.


Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD intervient sur prescription médicale au domicile des personnes de plus de 60 ans pour dispenser des soins et/ou apporter une assistance dans les actes de la vie quotidienne.


Le Centre de Ressource Territorial (CRT)

Le CRT est porté par un EHPAD en lien avec un service à domicile et comporte deux modalités d’intervention menées conjointement pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées : d’une part, une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés) et, d’autre part, une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

 

Liste des établissements et services pour personnes âgées

Les adultes handicapés

La Fondation Père Favron accueille les personnes adultes présentant un handicap intellectuel, moteur ou polyhandicapés. Ces personnes sont accompagnés en fonction de leur besoins et de leur projet de vie. Cet accompagnement peut prendre des formes variés et évolutive comme l’intervention à domicile, l’insertion par le travail ou encore l’accueil avec ou sans hébergement.

 

Pour l’accompagnement des publics adulte en situation de handicap, La Fondation est présente à travers plusieurs types de services et d’établissements :


L’Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT)

L’ESAT est un  établissement médico-social qui permet aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire (de droit commun) d’exercer une activité professionnelle dans un milieu de travail protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.


Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS a pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Il leur offre un accompagnement pour maintenir les liens familiaux, sociaux, scolaires et professionnels. Le SAVS intervient principalement auprès des personnes qui vivent à leur propre domicile ou dans des structures d’hébergement pour adultes handicapés (appartements privatifs et/ou thérapeutiques, maisons de ville).


Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Tout comme le SAVS, le SAMSAH a pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Il leur offre un accompagnement pour maintenir les liens familiaux, sociaux, scolaires et professionnels et comprend également des prestations de soin. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l’obligation d’admission en institution.


Le Foyer Occupationnel (FAO) ou foyer de vie

Le FAO est un établissement médico-social destiné à l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante et participer à des animations et activités. Le FAO est destiné aux personnes ne relevant ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Trois types d’accueil sont possibles : internat, semi-internat ou accueil de jour.


Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Le FAM propose un hébergement aux adultes en situation de handicap ainsi qu’un un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, s’habiller…). Le FAM propose une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie. L’établissement accueille des personnes moins dépendantes que la population hébergée en maison d’accueil spécialisée (MAS).


La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

La MAS propose un hébergement aux adultes handicapés dépendants qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…). L’accompagnement est caractérisé par le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

 

Liste des établissements et services pour adultes en situation de handicap

Les enfants handicapés

La Fondation Père Favron accueille les jeunes présentant un handicap intellectuel, cognitif, moteur avec ou sans troubles associés ainsi que les enfants polyhandicapés. Les jeunes et leur familles sont accompagnés en fonction de leur besoins et de leur projet à partir d’un accompagnement souple et évolutif.

 

A travers ses différents services et établissements, La Fondation propose aux familles plusieurs types d’accompagnement :

 


Le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP)

Le CAMSP est un établissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels et des difficultés relationnelles. Ces structures dispensent en ambulatoire des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation. Elles interviennent également à titre préventif par des actions de dépistage ou encore de conseil et de soutien aux familles.


Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le CMPP est un centre de soin ambulatoire qui dispense des soins aux enfants (dès leur naissance) et aux jeunes (jusqu’à 20 ans) présentant des difficultés scolaires, de comportement, de langage, de sommeil… Il propose un certain nombre de réponses aux difficultés que rencontrent les enfants grâce à ses différents types de compétences telles que la psychomotricité, l’orthophonie, la médecine, la psychologie et l’aide scolaire.


Le Centre pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (CEAP)

Le CEAP accueille et accompagne des enfants qui souffrent d’un polyhandicap (association d’une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie. L’accueil se fait le plus souvent en internat ou en semi-internat.


Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Le SESSAD apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école,…) et/ ou dans les locaux du service.


L’Institut d’Education Motrice (IEM)

L’IEM est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médial, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle. Les IEM peuvent également également mettre en œuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire.


Les Instituts Médico Educatifs (IME)

L’IME accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 6 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPro (instituts médico-professionnels).

 

Liste des établissements et services pour enfants en situation de handicap

Personnes en difficulté sociale

La Fondation Père Favron comprend des établissements spécialisés dans différents domaines concernant l’accompagnement social des enfants et des jeunes en difficulté sociale personnelle, familiale ou scolaire nécessitant un accompagnement à temps plein ou partiel. Les établissements et services accueillent également des jeunes femmes enceintes ou des jeunes mères de famille en difficulté ou en conflit avec leur milieu qu’il soit social, conjugal ou familial.

 

La Fondation propose plusieurs types d’accompagnement et d’accueil au sein de ses structures :


La Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS)

La MECS est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté, qui fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d’alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant.


Les Relais Familiaux

Les relais familiaux « Rose des Bois » de Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Paul, proposent une prise en charge de la mère et de l’enfant.


Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le CHRS est une catégorie d’établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Le CHRS Agnès SCHÜLER et son Service d’Accueil Familial Temporaire, prennent en charge toutes personnes en situation d’exclusion sociale dans le cadre de famille d’accueil.


Le Service d’Accueil d’Urgence Temporaire (SAUT)

Le SAUT assure la prise en charge spécifique des femmes victimes de violences et les situations de grands dangers.


Le Service d’Intermédiation Locative et d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (IML AVDL)

Le service « IML AVDL Pass’Logement » facilite l’accès au logement des personnes en situations d’exclusion.

 

Liste des établissements et services pour personnes en difficulté sociale