Pôle Gérontologique Ouest – EHPAD Les Lataniers
LA POSSESSION
LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
L’EHPAD Les Lataniers est habilité pour l’hébergement, l’accompagnement et les soins de personnes âgées dépendantes relevant de l’aide sociale.
L’établissement dispose de plusieurs unités de vie avec des espaces ouverts sur l’extérieur.
Une unité protégée est destinée à la prise en charge des personnes souffrants de troubles de la mémoire ou de maladie de type Alzheimer.
Une unité d’hébergement renforcé (UHR) est un espace aménagé afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.
L’établissement est situé sur la commune de la Possession, en zone urbaine ; on y accède par la route de la Montagne, le CD 41.
LE PUBLIC ACCUEILLI
L’EHPAD «Les Lataniers» est habilité pour 91 lits ainsi répartis en plusieurs unités :
- Une unité de 26 résidents présentant une dépendance légère dans les actes de la vie quotidienne et pouvant vivre en collectivité sans avoir besoin d’une structure protégée (avec ou sans troubles psychiatriques ou démence de type Alzheimer).
- Une unité de 22 résidents en perte d’autonomie, notamment la marche, nécessitant un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne.
- Une unité de 21 résidents très dépendants nécessitant un accompagnement total dans la vie quotidienne.
- Une unité Alzheimer protégée de 8 places.
- Une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 14 places. Le public accueilli en UHR se compose de personnes présentant un syndrome démentiel de type Alzheimer ou démence apparentée (DTA) avec des troubles sévères du comportement. L’admission se fait suivant un cahier des charges et des tests psychologiques.
L’EHPAD dispose aussi de 13 places de PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) pour les résidents.
LA PROCEDURE D’ACCUEIL
C’est souvent l’entourage familial qui sollicite l’admission de la personne âgée en institution. Si la personne est en capacité de s’exprimer, nous devons nous assurer de son consentement. Dans le cas contraire, la Direction s’assure auprès de la famille ou de son représentant légal de la préparation en amont de l’arrivée du résident. La demande d’admission, écrite ou orale, sera suivie de la constitution (documents administratifs, médicaux, habitudes de vie…). Le service administratif de l’établissement peut, sur demande, fournir un soutien pour constituer le dossier.
L’établissement propose ensuite :
- Une visite au domicile par le Cadre de proximité et un professionnel (psychologue ou secrétaire médicale) pour un premier contact afin de recueillir les souhaits et les attentes de la personne, répondre à ses questions et à celles de sa famille, présenter l’EHPAD……;
- Une visite de la structure et une visite médicale avec avis du médecin coordonnateur sur l’éventuelle admission ;
- La remise des différents documents de l’établissement : règlement intérieur, livret d’accueil et un exemplaire du contrat de séjour.
La personne âgée dépendante (ou son représentant légal) signe alors le contrat de séjour officialisant sa demande d’admission au sein de la structure. Son dossier administratif est complété et son dossier médical réactualisé si nécessaire. La décision d’admission est prononcée par la Direction après avis médical du Médecin coordonnateur, tant à partir des besoins médico-sociaux que de l’urgence sociale.
LES MISSIONS
L’EHPAD «Les Lataniers» a pour missions d’apporter à ses résidents :
- L’hébergement, financé par le prix de journée,
- La gestion administrative du séjour,
- Une prestation hôtelière incluant la mise à disposition d’une chambre, salle de bain et toilettes, les fluides, la restauration, les prestations de blanchissage,
- L’entretien des espaces privatifs et communs, la maintenance des bâtiments, installations techniques et espaces verts,
- La connectique pour recevoir la télévision et le téléphone ainsi qu’une zone WIFI,
- L’accès aux animations collectives …
- Des personnels formés interviennent auprès des résidents, pour l’aide aux actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide aux déplacements, aide aux repas…). Les produits d’incontinence sont fournis.
- La prise en charge médicale est quotidienne.
L'équipe
Le personnel de l’établissement comprend :
- Une équipe administrative (directeur, secrétaire, techniciens administratifs, économe, employé administratif, assistant qualité QSE …)
- Une équipe logistique (ouvriers, agents de restauration, lingères, agents de service logistiques…)
- Une équipe médicale, paramédicale et médico-éducative : médecin, cadre infirmier, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistants de soins en gérontologie, psychologue, animatrice …
Les moyens
Pour la réalisation de sa mission l’ EHPAD dispose de 91 chambres individuelles avec sanitaires. Chaque unité dispose d’une salle à manger commune et d’un espace extérieur. L’EHPAD possède plusieurs jardins internes ouverts aux résidents et aux familles.
L’établissement comprend un pôle médical avec bureaux et salles de soins et de consultations. Ainsi qu’un bâtiment administratif et des locaux techniques. Il dispose de véhicules, dont un bus de 9 places adapté pour les fauteuils roulants permettant les sorties et activités extérieures (pique-nique, cinéma, messe…).
LES FRAIS DE SÉJOUR
Pour l’ EHPAD « Les Lataniers » les tarifs en vigueur au 1er janvier 2023 sont :
Au titre de l’hébergement :
- Usagers > 60 ans = 76.72 euros
- Usagers < 60 ans = 96.36 euros
Au titre de la dépendance :
- Groupe iso-ressources 1-2 = 22.34 euros
- Groupe iso-ressources 3-4 = 14.18 euros
- Groupe iso-ressources 5-6 = 6.01 euros
LES CONTACTS
Secrétariat d’accueil :
0262 22 23 23 – n.cerveaux@favron.org
Pour toute demande d’admission :
Audrey ALMANZY, secrétaire médicale
0262 91 74 74 – a.lusinier@favron.org
Présente du lundi au vendredi de 8h à 16h
Suivez les actualités de l'établissement
Déjeuner dans une table d’hôte à Sainte-Suzanne
Une fois par mois les résidents de l’EHPAD LES LATANIERS se retrouvent, accompagnés du personnel, dans une table d’hôte à Sainte Suzanne. C’est dans une ambiance familiale et conviviale offert par la table d’hôte que nous partageons un repas ensemble.
Promenade au jardin de l’état
Tous les vendredis les résidents participent à une promenade au Jardin de l’état à Saint Denis. L’occasion pour eux de prendre de l’air, d’apprendre à faire un peu plus connaissance avec d’autres résidents de l’établissement et de pouvoir profiter du cadre pour se promener.
Matinée jeux de société avec une classe de CM1 de l’école Henri Lapierre à La Possession
A l’occasion d’un projet intergénérationnel entre les élèves d’une classe de CM1 et les résidents de l’EHPAD LES LATANIERS, une matinée jeux de société a été organisée à l’EHPAD. Les enfants ont pu faire connaissance avec les résidents autour de différents jeux de société. Même si certains jeux étaient méconnus des résidents, les enfants se sont fait une joie de leur apprendre les règles. Les résidents étaient quand eux ravis de partager ce moment avec des enfants.
Emission radio à l’école Henri Lapierre avec les élèves de CM1
La deuxième rencontre entre les élèves du CM1 HENRI LAPIERRE de la Possession et les résidents de l’EHPAD LES LATANIERS s’est déroulée dans leur classe. Les élèves ainsi que les résidents avaient travaillé en amont sur un questionnaire ayant pour thème « la vie lontan ». Ce projet intergénérationnel avait pour objectif de réaliser une interview radio. L’enregistrement de l’émission a été réalisé à l’école par la radio NEO FM. Les élèves se sont improvisés journalistes le temps d’une heure...
Activité jardinage
L’activité jardinage permet aux résidents de l’EHPAD Les Lataniers qui aiment s’occuper de la terre, de participer à l’embellissement du jardin.
Journée ferme et exposition d’objets lontan
Durant deux jours, une ferme ainsi qu’une exposition d’objets lontan ont été installé dans le jardin de l’EHPAD LES LATANIERS. Les résidents ont pu être en contact avec différents animaux. Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer les animaux ont été emmené à eux dans leur lieu de vie. Ils ont pu également retrouver des objets qu’ils utilisaient au quotidien. Ces deux jours leur ont permis de se remémorer leur vie d’avant au travers d’ateliers mis en place : moudre...