Foyer d’Accueil Médicalisé « Les 3 Cascades » (FAM)
SAINT-BENOIT
Accueil et hébergement d’adultes en situation de handicap psychique
LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
Le Foyer d’accueil médicalisé « Les trois Cascades » accueille des personnes atteintes d’un handicap psychique ou autres déficiences.
Le FAM est implanté à Saint-Benoît, à proximité de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de l’Est, dans le quartier de Bras-Fusil, sur la route des Plaines.
LE PUBLIC ACCUEILLI
Le FAM est habilité à accueillir 365 jours par an en internat 70 personnes porteuses de handicap psychique ou autres déficiences.
LA PROCEDURE D’ADMISSION
L’admission au sein du FAM « Les Trois Cascades » s’effectue par la procédure suivante :
- Notification de la M.D.PH. : la M.D.PH. notifie l’orientation vers un établissement adapté, réceptionne la demande et constitue le dossier administratif .
- Inscription sur liste d’attente : elle est gérée par l’assistante de service social.
- Préadmission : une première rencontre des équipes avec la personne a lieu à domicile ou sur site afin de constituer le recueil de données : histoire et habitudes de vie, informations médicales, psychologiques, sociales et familiales.
- Admission : l’admission est prononcée par le Directeur.
- Documents remis : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés.
- Renouvellement annuel du Projet Personnalisé : actualisation annuelle
ACCOMPAGNEMENT ET SOINS
Les Foyers d’Accueil Médicalisés ont pour mission d’accueillir des adultes gravement handicapés, physiquement ou mentalement (déficiences intellectuelles, maladies mentales) ou atteints de troubles associés.
L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance et des soins constants. Il s’agit donc à la fois d’une structure occupationnelle et d’une structure de soins.
L’équipe pluridisciplinaire
L’équipe du FAM réunit plusieurs professionnels visant à assurer un accompagnement pluridisciplinaire :
- La Direction : le Directeur, la directrice adjointe et les cadres de proximité.
- L’équipe médicale et paramédicale : médecin, psychologue, assistant de service social, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, musicothérapeute.
- L’équipe administrative et logistique : cadre administrative, secrétaire de direction, technicienne administrative, agents logistiques, animatrice Qualité.
- L’équipe éducative : moniteurs-éducateurs, éducateur sportif, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologues.
LES MOYENS
Le FAM « Les Trois Cascades » est situé sur un terrain de 6 500 m2, il est conçu de façon à répondre au mieux aux besoins des résidents, avec un accès de plain-pied, adapté à la circulation en fauteuil roulant. Il comprend 6 villas avec au total 70 chambres individuelles.
Chaque résident dispose d’une chambre de 20 m2, qui comprend une fenêtre ou porte-fenêtre donnant sur l’extérieur, une salle de bains et des toilettes privatives. L’équipement en chambre comprend un lit, médicalisé ou non, une table de chevet et un fauteuil.
Le Pôle d’activités regroupe des salles d’activités, une lingerie (atelier occupationnel et thérapeutique), une salle polyvalente (pour les spectacles, notamment), la salle d’ergothérapie…
Le Pôle médical comprend une infirmerie, un bureau pour le médecin, un bureau pour le psychiatre, un bureau pour le psychologue, une salle de psychomotricité…
LES FRAIS DE SÉJOUR
Les résidents contribuent au paiement de leur hébergement, une part de l’AAH étant retenue à cette fin par la CAF (forfait journalier). Une somme (30 % de l’AAH) reste à disposition du résident pour subvenir à ses besoins courants (habillement, loisirs, coiffeurs…).
Cet argent est versé au mandataire judiciaire ou à la famille tutrice du résident concerné, qui lui attribue les montants nécessaires en fonction de ses besoins, après concertation avec les référents de projets personnalisés.
LES CONTACTS
FAM « Les 3 cascades »
26 rue des Aubépines
97470 SAINT BENOIT
Tél : 0262 91 81 00
Email : masest.secretariat@favron.org
Suivez les actualités de l'établissement
Les foulées de la Trisomie
Résidents, familles, bénévoles et professionnels du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisés le 17 mars 2019 sur les foulées de la Trisomie à la Plaine des Cafres. Supporters, marcheurs ou porteurs de joëlette, la participation était forte. 2 joëlettes en course dont une composée par des personnes valides et non valides.
Mardi Gras au Pôle médico-social Philippe de Camaret
Les résidents du Pôle Philippe de Camaret ont participé le 5 mars 2019, au bal organisé dans l’enceinte du site pour une animation festive de 19h à 23h. Ambiance assurée !
Spectacle « Roulé Dansé Ensemb »
Découvrez le spectacle chorégraphique aux couleurs du monde le vendredi 26 avril de 13h30 à 17H à la salle polyvalente de Duparc.
Des services au handicap hors murs assurent la sortie de Mas ou Fam vers le domicile
Deux établissements ont mis en place des équipes mobiles d'accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile. Leur objectif est de permettre à chacun de pouvoir choisir son projet de vie et de logement autonome. Les professionnels des maisons d'accueil spécialisées (Mas) et foyers d'accueil médicalisé (Fam) développent une pluralité de modalités d'accompagnement et d'accueil. Deux exemples de services hors murs ont été présentés lors des 33 journées nationales de formation des personnels des Mas et Fam organisées à...
Les Foulées Solidaires de Bras Fusil
Dans le cadre des journées annuelles de la Fondation Père Favron, le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret, organisera le samedi 29 juin 2019, la 2ème édition des Foulées Solidaire de Bras-Fusil à Saint-Benoit. Les inscriptions pour cet événement peuvent se faire : en ligne sur Sport Pro - cliquez-ici ou en format papier, au Pôle-Médico-Social Philippe de Camaret du 11 juin au 28 juin 2019, tous les mercredi et jeudi de 15h00 à 17h00.
Participation au Relais pour la Vie les 6 & 7 avril 2019
Pour sa 3ème participation au Relais pour la Vie, 75 personnes du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisées pour soutenir la Ligue contre le cancer. Que ce soit en marchant, en courant, en fauteuil roulant, ou en joëlette, et accompagnés par les professionnels et bénévoles, ils se sont relayer durant 24h sur les 800 mètres du parcours. Le plaisir et la joie de se rallier à la cause de la lutte contre le cancer ont été le moteur durant...