Maison d’Accueil Spécialisée de L’Est (MAS)
SAINT-BENOIT
Accueil et hébergement d’adultes polyhandicapés
LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
La Maison d’accueil spécialisée de l’Est a pour vocation d’accueillir des personnes polyhandicapées et des personnes cérébro-lésées.
Elle se situe à Saint-Benoît dans le quartier de Bras-Fusil, sur la route des Plaines, à 2 km du centre-ville. Facilement accessible par la route, elle est desservie par le réseau de transport en commun « estivale ».
La signalétique mise en place permet de repérer l’établissement depuis la route.
LE PUBLIC ACCUEILLI
L’accompagnement des personnes polyhandicapées et cérébro-lésées sont les deux champs d’intervention de la MAS, de par son agrément initial. Depuis avril 2018, une unité est dédiée à l’accueil de personnes porteuses de TSA.
Les capacités d’accueil sont les suivantes :
- 6 places en accueil temporaire (personnes jouissant d’une autonomie ou d’un environnement leur permettant de continuer à vivre à domicile)
- 42 places en hébergement permanent : 30 polyhandicapés et 12 cérébro-lésés
- 6 places en hébergement permanent pour personnes porteuses de TSA
LA PROCÉDURE D’ADMISSION
L’admission au sein de la MAS de l’Est s’effectue par la procédure suivante:
- Notification de la M.D.PH. : la M.D.PH. notifie l’orientation vers un établissement adapté, réceptionne la demande et constitue le dossier administratif .
- Inscription sur liste d’attente : elle est gérée par l’assistante de service social.
- Préadmission : une première rencontre des équipes avec la personne a lieu à domicile ou sur site afin de constituer le recueil de données : histoire et habitudes de vie, informations médicales, psychologiques, sociales et familiales.
- Admission : l’admission éventuelle est prononcée par le Directeur.
- Documents remis : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés.
- Renouvellement annuel du Projet Personnalisé : actualisation annuelle
LES MISSIONS
La MAS de l’Est a pour vocation d’accueillir, prendre en soins et accompagner de manière globale et sans limite de durée, des personnes adultes en situation de handicap sévère. Ces personnes nécessitent l’aide constante d’un tiers pour les gestes de la vie quotidienne et des soins médicaux.
La MAS doit répondre de façon permanente à ces besoins en terme de :
- Hébergement
- Soins médicaux et paramédicaux
- Aides à la vie quotidienne
- Activités sociales, de loisirs et d’éveil
L’équipe pluridisciplinaire
Une équipe pluridisciplinaire et qualifiée répond aux besoins spécifiques des personnes accompagnées. Elle comprend :
- La Direction : le Directeur, la directrice adjointe et les cadres de proximité.
- L’équipe médicale et paramédicale : médecin, psychologue, assistant de service social, infirmiers, ergothérapeute
- L’équipe administrative et logistique : cadre administrative, secrétaire de direction, technicienne administrative, agents logistiques, animatrice Qualité
- L’équipe éducative : moniteurs-éducateurs, éducateur sportif, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologues, aides-soignants
Les moyens
Les résidents sont répartis sur quatre unités, en fonction de leur mode d’accueil, de leur degré d’autonomie, de l’origine de leur handicap ou de leur âge.
Chaque unité est organisée en lieu de vie, elle comprend :
- Un Accueil Permanent : une salle de vie, un office, un bureau, une réserve, deux sanitaires, deux salles de bains collectives, des chambres individuelles, une grande varangue.
- Un Accueil temporaire : une salle de vie, une salle à manger, un bureau, une salle d’activité, des chambres avec salle de bain individuelles.
Entre les unités de vie se trouvent les espaces professionnels et équipements collectifs :
- Équipements collectifs : cuisine thérapeutique, salle d’activité, salle d’ergothérapie et de kinésithérapie, salle de balnéothérapie, salle de psychomotricité et multisensorielle, salle d’appareillage, cour extérieure, jardin privatif sécurisé.
- Espaces professionnels : infirmerie, bureau du médecin, bureau du psychologue, bureau du cadre de proximité, salle de réunion, salle de repas du personne, stockage des fournitures, vestiaires et sanitaires.
LES FRAIS DE SÉJOUR
La majeure partie des prestations proposées est financée par l’Assurance Maladie sauf les transports qui sont à la charge des usagers.
Des « pass transport » et « pass loisirs » délivrés par le Conseil Départemental peuvent aider pour certaines sorties ou activités. Certaines demandes individuelles sont également à la charge des usagers, en accord avec leurs tutelles ou responsables financiers.
La facturation est établie chaque fin de mois, à partir des journées réellement constatées et adressée au financeur.
LES CONTACTS
Maison d’Accueil Spécialisée de L’Est
26 rue des Aubépines
97470 SAINT BENOIT
Tél : 0262 91 81 00
Email : masest.secretariat@favron.org
Suivez les actualités de l'établissement
Les foulées de la Trisomie
Résidents, familles, bénévoles et professionnels du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisés le 17 mars 2019 sur les foulées de la Trisomie à la Plaine des Cafres. Supporters, marcheurs ou porteurs de joëlette, la participation était forte. 2 joëlettes en course dont une composée par des personnes valides et non valides.
Mardi Gras au Pôle médico-social Philippe de Camaret
Les résidents du Pôle Philippe de Camaret ont participé le 5 mars 2019, au bal organisé dans l’enceinte du site pour une animation festive de 19h à 23h. Ambiance assurée !
Spectacle « Roulé Dansé Ensemb »
Découvrez le spectacle chorégraphique aux couleurs du monde le vendredi 26 avril de 13h30 à 17H à la salle polyvalente de Duparc.
Des services au handicap hors murs assurent la sortie de Mas ou Fam vers le domicile
Deux établissements ont mis en place des équipes mobiles d'accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile. Leur objectif est de permettre à chacun de pouvoir choisir son projet de vie et de logement autonome. Les professionnels des maisons d'accueil spécialisées (Mas) et foyers d'accueil médicalisé (Fam) développent une pluralité de modalités d'accompagnement et d'accueil. Deux exemples de services hors murs ont été présentés lors des 33 journées nationales de formation des personnels des Mas et Fam organisées à...
Les Foulées Solidaires de Bras Fusil
Dans le cadre des journées annuelles de la Fondation Père Favron, le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret, organisera le samedi 29 juin 2019, la 2ème édition des Foulées Solidaire de Bras-Fusil à Saint-Benoit. Les inscriptions pour cet événement peuvent se faire : en ligne sur Sport Pro - cliquez-ici ou en format papier, au Pôle-Médico-Social Philippe de Camaret du 11 juin au 28 juin 2019, tous les mercredi et jeudi de 15h00 à 17h00.
Participation au Relais pour la Vie les 6 & 7 avril 2019
Pour sa 3ème participation au Relais pour la Vie, 75 personnes du Pôle Philippe de Camaret se sont mobilisées pour soutenir la Ligue contre le cancer. Que ce soit en marchant, en courant, en fauteuil roulant, ou en joëlette, et accompagnés par les professionnels et bénévoles, ils se sont relayer durant 24h sur les 800 mètres du parcours. Le plaisir et la joie de se rallier à la cause de la lutte contre le cancer ont été le moteur durant...