L’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA)
Saint-Pierre
Un service dédié à l’accompagnement des jeunes avec troubles du spectre autistique
L'UEMA
L’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) est un dispositif de scolarisation implanté en milieu scolaire ordinaire au sein de l’École Maternelle Louise Michel à Saint Pierre.
Elle propose un accompagnement global et précoce pour des enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un trouble du spectre autistique.
L’Unité d’Enseignement maternelle offre un cadre adapté et sécurisant permettant de moduler des temps d’accompagnement individuels et collectifs autour :
- d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- d’un accompagnement éducatif et thérapeutique précoce, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
Le projet comprend des temps d’intégration en classe ordinaire, accompagnés par un membre de l’équipe, qui sont initialement organisés selon le PPIA de l’élève.
Le public accueilli
L’UEMA accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un trouble du spectre autistique.
Procédure d’admission
- Réception de la notification MDPH, contact avec les familles
- Consultation de pré-admission avec l’assistante sociale, le médecin, le psychologue et la famille
- Réunion de la commission d’admission et information aux familles de la décision
- Programmation de l’admission effective dans le service
- Rencontre des familles et de la direction
- Arrivée et intégration de l’enfant et procédure d’élaboration du PIA.
Les missions
L’UEMA doit poursuivre l’objectif d’acquisition des programmes de l’école maternelle par des enfants TSA par une pédagogie adaptée et d’intégration des enfants en classe ordinaire à l’issu de l’accompagnement, ce qui passe par la mise en place :
- d’un cadre spécifique et sécurisant adapté à des enfants avec autisme et TSA, âgés de 3 à 6 ans.
- d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- d’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
L’équipe est composée d’un enseignant spécialisé de l’Education Nationale, d’éducateurs spécialisés, de psychologues spécialisés dans l’analyse du comportement, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale. Une coordination médicale est assurée par un médecin pédiatre.
Les champs d’intervention du dispositif sont les suivants:
- Communication et langage
- Domaine cognitif et soutien aux apprentissages scolaires
- Développement des interactions sociales et de l’autonomie dans les activités du quotidien
- Domaine sensoriel et moteur
- Domaine des émotions et du comportement
Le fonctionnement
L’accompagnement au sein de l’UEMA se fonde sur projet individualisé d’accompagnement.
Cette démarche est garantie par un processus de contractualisation qui définit les modalités et les conditions des prestations proposées.
L’objectif de l’accompagnement est de garantir les droits des personnes et d’œuvrer à une individualisation continue de l’accompagnement. Pour mener à bien cet objectif, le service s’engage à fournir à chaque bénéficiaire : un référent désigné, un document individuel de prise en charge accessible et précis et un projet individualisé d’accompagnement
Le rôle du référent
De formation éducative, ce professionnel représente avant tout une personne de confiance pour un accès et un conseil en continu. Il est désigné dans les premières étapes de l’admission pour devenir le contact privilégié pour tout échange d’information.
Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)
Chaque bénéficiaire dispose d’un Document Individuel de Prise en Charge. Il est signé par la famille et/ou les représentants légaux et précise les conditions particulières d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat souple pour un accompagnement évolutif.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA)
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un outil pour garantir les droits et la participation dans l’accompagnement du Service. Il est élaboré selon le principe d’une participation directe de la personne accompagnée et son entourage avec les équipes professionnelles.
Le Projet Individualisé d’Accompagnement est un document réglementaire révisé régulièrement avec le bénéficiaire ou son représentant légal et la Direction du Service
POUR NOUS CONTACTER
Plateforme TSA Charles ISAUTIER
3 rue Marius et Ary Leblond
97450 Saint Louis
Tel : 0262912969
Mail : imsci.direction@favron.org
Suivez les actualités de l'établissement
Ouverture de l’ULIS TSLA du CMPP Charles Isautier
Une classe ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) s’est ouverte à la rentrée d’Août 2018, dans l’école Raymond Mondon de Grands-Bois. (suite…)
Ouverture de l’antenne CAMSP/CMPP/SESSAD du Tampon
En Février 2019, une antenne s’est ouverte au Tampon, rassemblant le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce), le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) et le SESSAD (Service d’Education spécialisée et de Soins à Domicile), au 238, Rue Jules Bertaut. (suite…)
Les journées annuelles de la Fondation Père Favron
Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse
Journée Portes ouvertes au CMPP
A l'occasion de la journée nationale des troubles Dys, le CMPP Charles Isautier vous convie a son "Apremidys", le jeudi 10 octobre 2019 de 13h à 17h. On vous y attends nombreux ! Informations complémentaires au 02 62 91 94 94 Télécharger l'affiche
La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues
En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...
Inauguration des nouveaux locaux de l’antenne du CAMSP-CMPP du Tampon
Jeudi 22 février 2024, les nouveaux locaux de l’antenne du CAMSP (Centre Médico-Social Précoce), du CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) et du SESSAD (Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) du Tampon ont été inaugurés par M. Jean-Louis CARRÈRE, le Président de la Fondation Père Favron, M. Gérard COTELLON, Directeur Général de l’ARS, Mme Thérèse FERDE, Vice-Présidente du Département en charge de l’Accompagnement des Personnes Âgées, ainsi que par Mme Nathalie BASSIRE, Députée de La Réunion, et M. André THIEN-AH-KOON, Maire...