• Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
  • Père Faron
+ GROSSIR LE TEXTE : a | a | a

Foyer d’Accueil Occupationnel de Bois d’Olives (FAO)

SAINT-PIERRE – BOIS D’OLIVES

Accueil et hébergement d’adultes en handicap psychique

Le Foyer d'Accueil Occupationnel

Le Foyer d’Accueil Occupationnel est une structure non médicalisée, accueillant des adultes concernés par une déficience intellectuelle et/ou en situation de handicap psychique.

L’établissement est situé à Bois d’Olives, sur le site du Foyer Albert Barbot, sur la commune de Saint-Pierre.

Père Favron Père Favron

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le Foyer d’Accueil Occupationnel de Bois d’olives à une capacité d’accueil de 45 personnes adultes âgées de 20 à 60 ans.

Deux modalités d’accueil sont possibles, avec des capacités de :

  •  35 places en internat
  • 10 places en accueil de jour

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

L’admission au sein du FAO s’effectue par la procédure suivante :

  1. Le secrétariat réceptionne une demande téléphonique, qu’il transmet à l’assistante sociale.
  2. L’assistante sociale élabore une fiche contact et organise une visite du Foyer, puis gère l’inscription en liste d’attente.
  3. Le médecin psychiatre, l’assistante sociale et l’équipe pluridisciplinaire organise une journée de découverte (accueil, ateliers, entretiens, restitution)
  4. Le compte-rendu de la journée est envoyé à la M.D.P.H.
Père Favron

LES MISSIONS

Le Foyer d’Accueil Occupationnel est un lieu de vie, ouvert, accueillant et à l’écoute des usagers au quotidien. Son objectif principal est d’aider et d’accompagner chaque personne accueillie (en accueil de jour ou en internat), dans le but de développer son épanouissement personnel, au regard de ses besoins, de ses attentes, en collaboration avec la famille et ou les représentants légaux

Ses principales missions sont :

  • D’évaluer, maintenir et développer les acquis des personnes accueillies
  • De promouvoir l’intégration sociale et citoyenne de ces personnes
  • De permettre l’émergence et accompagner la réalisation de son ou ses projets de vie

Pour cela, le Foyer propose à son public quatre types d’activités :

  • Des temps structurés et rythmés par des ateliers visant à développer l’autonomie, les fonctions cognitives, la créativité, l’expression des personnes.
  • Des temps d’activités visant à développer les apprentissages en lien avec la vie quotidienne : se lever, se préparer, s’occuper de son logement, manger, se coucher…….
  • Des temps d’activités libres, visant à favoriser leur bien-être, leur épanouissement personnel en les laissant choisir eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire (regarder la télé dans leur chambre, une partie de babyfoot, un match de foot entre camarades, arroser le jardin, jouer sur l’ordinateur…)
  • Des temps d’activités « hors des murs » visant l’ouverture vers l’extérieur et permettant ainsi l’intégration sociale des résidents. Ces activités permettent aussi de faire entrer le public ordinaire dans notre espace protégé afin de faire évoluer les représentations sur le handicap (ex : journée porte ouverte, intervention de prestataires extérieurs, projet « repas partage », projet avec la SPA du sud.)
Père Favron Père Favron

L'équipe

L’équipe permanente est composée de :

  •  12 Aides médico-psychologues dont 1 est en poste de nuit permanent et 1 qui occupe un poste en tant que référent santé
  • 1 psychologue (par l’intermédiaire de vacations)
  • 7 Moniteurs-éducateurs dont 1 occupe un poste en tant que référente santé
  • 3 Éducateurs spécialisés
  • 6 Agents de service logistique dont 2 sont en poste de nuit permanent
    1 Ouvrier d’entretien technique
  • 1 Agent de service logistique pour l’espace vert
  • 1 Assistante sociale
  • 1 Secrétaire
  • 1 Cadre de proximité

Les locaux

Les locaux du Foyer sont installés dans plusieurs bâtiments de plain-pied, répartis en quatre zones principales :

  • Une zone destinée au bureau des éducateurs et aux activités/ateliers de jour (salle esthétique, salle informatique équipée de 4 postes, salle de sport, …)
  • Une zone de restauration avec une varangue et un espace libre-service (les repas sont confectionnés et livrés par la cuisine centrale de la Fondation Père Favron, située sur le site même).
  • Une zone d’hébergement comprenant 5 blocs de 6 chambres au moins chacun ; ces chambres comportent une salle d’eau et font un peu moins de 20 m². Chaque résidant à sa clé mais l’intérieur des portes d’entrée est muni d’un verrou au lieu d’une serrure, afin de permettre au personnel d’ouvrir avec le passe en cas de nécessité ; par ailleurs chaque porte d’entrée comporte un œilleton.
  • Une zone de surveillance, avec un bâtiment central (comprenant notamment une chambre de veille, une salle de repos et une salle d’eau) au sein des bâtiments d’hébergement.
Père Favron Père Favron Père Favron

LES CONTACTS

Foyer d’Accueil Occupationnel
Chemin Foyer Albert Barbot
97432  RAVINE DES CABRIS

Standard du FAO : 02 62 91 74 21
Cadre de proximité : Monsieur Benoit BOYER : 02 62 91 74 22
Assistante sociale : Madame Aurélie HOAREAU : 02 62 91 74 23

Père Favron

Suivez les actualités de l'établissement

Le rucher du Foyer Albert Barbot : les ouvrières sont au travail!


Le Pôle Handicap et Dépendance et le Pôle Handicap et Insertion, ont créé sur le site du Foyer Albert Barbot, un rucher pédagogique. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population à l’urgence de participer à la préservation de la biodiversité de l’île et ici particulièrement, à la sauvegarde des abeilles. Le rucher est notamment un outil pédagogique qui pourra être visité par les enfants des écoles mais aussi les salariés et les résidents du Foyer. Des visites ou...

Lire la suite

3. SAKIFO OFF au Foyer Albert Barbot : le compte à rebours est lancé !


Comme à l’accoutumée, c’est au Foyer Albert Barbot que le SAKIFO 2019 ouvrira le festival, avec son premier concert en off, le jeudi 6 juin à 13h45 sur le site. Cette année un pique-nique partage sera organisé afin de mélanger les populations et créer une mixité entre les collégiens de différents établissements et les résidents du PHD. C'est le groupe ROUGAIVERDE, Elida et Tiloun, qui se produira à cette occasion. Rendez-vous vite sur le site du SAKIFO pour mieux les...

Lire la suite

Les journées annuelles de la Fondation Père Favron


Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite

Le jardin thérapeutique du FAO de Bois d’olives


Nous venons de concrétiser notre jardin thérapeutique sur le site du FAO. Il comprend plusieurs potagers où nous cultivons, salades, tomates, breds, oignons, poivrons… etc. Le but est de consommer ce que nous cultivons, en bio. Nous avons également 2 moutons, quelques poules pondeuses qui nous donnent pour l’instant 6 œufs par jour (qui nous donnent l’occasion de faire quelques omelettes …) Un jardin de plantes médicinales ainsi qu’une serre où nous produisons nos semis et des fleurs viennent compléter...

Lire la suite

Le jardin du FAO coté zerbages…


Au FAO de Bois d’olives nous avons implanté il y a quelques mois un jardin potager destiné aux résidents du FAO. Depuis nous dégustons salades, brèdes, tomates, poivrons mais aussi des œufs. Au passage, nous vous rappelons qu’il est possible d’acheter des légumes au FAO, sans engrais ni pesticides dont le produit de la vente est uniquement destiné à racheter des semi ou des plants pour poursuivre cette belle aventure avec nos usagers. Aujourd’hui, Emmanuel MARDAYE, à qui l’on doit...

Lire la suite

La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues


En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...

Lire la suite