MECS Foyer Marie Poittevin
SAINT-BENOIT, LE TAMPON, SAINT-PIERRE
Protection de l’enfance
LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
Le Foyer porte le nom de Marie Poittevin qui a créé dans les années 1930 à la Plaine des Cafres une colonie accueillant des enfants nécessiteux. Le Foyer est habilité en tant que « Maison d’Enfants à Caractère Social » (MECS). Il accueille des jeunes en difficulté sociale placés par les juges des enfants ou par le Service de l’aide sociale à l’enfance du Département.
La MECS accueille actuellement 77 jeunes dans des villas situées à Saint-Benoît, Le Tampon et Saint-Pierre ainsi que dans deux appartements éducatifs à Saint Pierre.
LE PUBLIC ACCUEILLI
La MECS accueille des filles de 4 à 21 ans et des garçons de 4 à 12 ans en difficultés sociale, familiale, scolaire et personnelle. Elle leur offre un cadre éducatif en partenariat avec la famille et dans le respect des décisions judiciaires. La capacité totale est de 77 places en internat.
Les jeunes accueillis ont souvent été victimes de :
- carences éducatives,
- violences physiques et psychologiques,
- abus sexuels
Certains présentent des troubles psychiatriques ou entretiennent un rapport défaillant à la Loi.
Beaucoup ont eu des modèles parentaux défaillants auprès de parents non intégrés dans une activité professionnelle, ayant des conduites violentes et/ou addictives. Ils souffrent aussi d’instabilité familiale : ruptures, abandon, délaissement, instabilité affective, déménagements…
LES MISSIONS
Le rôle du Foyer est de donner des repères aux jeunes qui lui sont confié(e)s, de restructurer des personnalités fragilisées par la souffrance psychique et parfois physique, de développer leur confiance en eux-mêmes et envers la famille et la société. A travers un Projet personnalisé chaque jeune se construit un profil d’adulte autonome, citoyen et responsable.
LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT
Chaque service est dirigé par un cadre de proximité.
Chaque villa à un coordonnateur qui anime les équipes, optimise les ressources de l’Unité de Vie (personnel, logistique, réponses éducatives…). Il prépare et assure le suivi des dossiers des jeunes de l’Unité. Il rencontre les parents, gère et coordonne les informations. Il est aussi responsable de la mise en œuvre des Projets personnalisés.
Les maitresses de maison assurent les repas, l’entretien des locaux, du linge de maison… Ce sont des fonctions qui les rapprochent de l’image maternelle. Leur intervention prend ainsi un sens symbolique et il convient de les aider à l’assumer.
Les psychologues assurent les entretiens de soutien et les psychothérapies des jeunes, selon une répartition travaillée en équipe. Ils assurent également un travail de soutien auprès de certaines familles. Ils participent aux réunions et aident à la prise de décision.
L’approche éducative est assurée par les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés. Ils accueillent et rassurent les jeunes et sont en liaison avec les familles. Ils ont pour responsabilité de piloter les Projets personnalisés, d’accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, de leur permettre d’avoir des relations satisfaisantes avec leur entourage et de les aider à réguler leur comportement. Ils rédigent les bilans intermédiaires, les rapports circonstanciés ainsi que les rapports de comportement.
Les animateurs assurent les ateliers, l’organisation des périodes de vacances, des journées institutionnelles, de la fête de fin d’année, des manifestations annuelles (fête de la musique, du sport, journées des musées, journée des droits de l’enfant, fête du 20 décembre…).
Les services administratifs assurent la gestion administrative et financière, veille aux procédures mises en place (gestion des dossiers des jeunes, du personnel…) et assurent le secrétariat.
Le personnel logistique est chargé de la maintenance des locaux et des équipements, des petits travaux et des transports notamment.
LES CONTACTS
Contact Pôle social : MECS « Foyer Marie Poittevin »
9, rue Marie Poittevin
97418 Plaine des Cafres
02 62 91 80 90
fmp@favron.org
Suivez les actualités de l'établissement
Les journées annuelles de la Fondation Père Favron
Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse
La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues
En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...
Journée commémorative du Maloya, patrimoine immatériel de l’UNESCO
Dans le cadre de la journée commémorative du Maloya, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, une séance d’animation culturelle et musicale a été proposée aux jeunes du Foyer Marie Poittevin. L’activité s’est déroulée sur le site de SALAHIN à la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Les jeunes ont pu s’initier et revisiter la musique, la danse et le chant du Maloya en s’essayant aux divers instruments traditionnels tels que le Roulèr, le Kayamb, le Bobre, le Pikèr et autres instruments insolites...
Sortie culturelle pour les jeunes de la MECS
Afin d'éveiller la curiosité, susciter des interrogations, donner goût à l’art, marquer la mémoire et pourquoi pas faire naître des vocations, quelques jeunes du Foyer Marie Poittevin ont visité l’exposition de l’artiste peintre réunionnais « Jimmy CAMBONA » à la médiathèque des AVIRONS. Cette sortie culturelle a été une très belle expérience!
Rando à Grand Bassin
Dans le cadre d'une activité sportive, quelques jeunes du Foyer Marie Poittevin ont participé à une sortie randonnée pédestre à Grand Bassin. Une première pour les jeunes qui ont vécu une belle aventure et gardent de très bons souvenirs.
Des plantes pour les tortues marines …
Pendant les vacances scolaires, les jeunes du Foyer Marie POITTEVIN ont été sensibilisés et mobilisés à la sauvegarde de notre biodiversité et à la protection des tortues marines. Ainsi, les jeunes ont pu participer à l’atelier « Des plantes pour les tortues marines » mis en place par le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) afin de restaurer des potentielles plages de ponte (nettoyage du site et plantation).