Nos partenaires
La Fondation Père Favron bénéficie de moyens financiers alloués de l’Etat (ARS et DEETS), le Conseil Départemental et l’Union Européenne.
L’Agence Régionale de Santé (ars)
L’Agence Régionale de Santé est un établissement public, autonome moralement et financièrement, placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.
Le pilotage de la politique de santé en région comprend trois champs d’intervention :
- La veille et la sécurité sanitaire
- La définition, l’évaluation et le financement des actions de prévention et de promotion de la santé
- L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet
La régulation de l’offre de santé vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé. Elle porte sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées) et hospitalier.
Pour plus d’information : www.lareunion.ars.sante.fr
Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS)
La Direction de l'Economie, l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) Réunion porte plusieurs missions :
- la politique du travail et l’inspection du travail
- les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, hébergement)
- le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux
- la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales
- l’insertion sociale et professionnelle
Pour plus d’information : reunion.deets.gouv.fr
Le Conseil Départemental
L’inclusion des personnes handicapées est inscrite au cœur des priorités du Conseil Départemental de La Réunion. Il accompagne chaque personne handicapée, tout au long de sa vie, en finançant diverses prestations nécessaires à la réalisation de son projet de vie : à domicile, en établissement, ou chez un accueillant familial.
Ses interventions sont multiples : dispositifs d’accueil, prestations directes aux personnes handicapées (frais de transports scolaires pour les élèves handicapés, Prestation de Compensation du Handicap, Aide Sociale à l’Hébergement…) mais aussi subventions aux associations. Elles ont pour objectifs de :
- favoriser une vie autonome et à domicile, par des aides financières nombreuses (allocations ou prestations)
- encourager les formules d’accueil alternatives (agrément de familles d’accueil, soutien aux structures d’hébergement)
- favoriser l’intégration des jeunes personnes handicapées, (prise en charge du transport scolaire, soutien aux structures spécialisées …)
- faciliter l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, etc.
Pour plus d’information : www.cg974.fr
Le Fond Social Européen
Le Fonds social européen (FSE) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE.
Le FSE fait partie des Fonds structurels communautaires, dont l’objectif est d’améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les régions de l’Union. Les Fonds structurels sont des instruments financiers qui fonctionnent par redistribution. Ils favorisent la cohésion au sein de l’Europe en concentrant les dépenses sur les régions moins développées. L’objectif premier des allocations du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE. Il s’agit de créer plus d’emplois et de meilleure qualité en cofinançant des projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail dans les États membres et dans leurs régions.
Pour plus d’information : www.fse.gouv.fr
La FEHAP
La Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) intervient auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux pour défendre les intérêts et les valeurs du secteur privé non lucratif, en prenant part aux travaux pilotés par les pouvoirs publics, en étant force de proposition, en émettant des avis ou en proposant des amendements sur les projets de loi ainsi qu’en conduisant une action permanente de lobbying nationale et régionale.
Pour plus d’information : www.fehap.fr
Concernant l’accompagnement direct des personnes accueillies, les principaux partenaires sont les suivants :
La MDPH de la Réunion
La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :
- Accueil/Ecoute des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, et de les écouter afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
- Aide à la définition du projet de vie.
- Evaluation des besoins en compensation. A partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la MDPH met en place et organise les équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne.
- Elaboration d’un plan de compensation. En fonction de l’évaluation des besoins des personnes handicapées, la MDPH propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
- Décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des prestations et droits.
- Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
- Accompagnement dans les décisions.
- Médiation en cas de besoins. Lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la MDPH sur son Plan personnalisé de compensation.
Pour plus d’information : www.mdph.re
L’Education Nationale
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’inclusion scolaire, l’Education Nationale demeure le partenaire essentiel des établissements médico-sociaux afin de définir conjointement les orientations locales. Les dispositifs d’inclusion sont, selon les situations, co-construits ou conjoints. Concernant toutes les tranches d’âge du public enfant, les inclusions sont mises en œuvre selon le projet de l’enfant et ses compétences, au sein des écoles maternelles, primaires, des collèges et lycées.
Les collaborations les plus fréquentes concernent les inclusions collectives (ULIS, Unités d’Enseignement Délocalisées) et les inclusions individuelles (enfants suivis par un SESSAD). Les enseignants référents organisent avec les établissements médico-sociaux le parcours de l’enfant, en lien direct avec les parents.
Le service spécialisé de l’Education Nationale en charge des scolarisations des enfants handicapés se nomme le Pôle ASH 974 (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap).
Pour plus d’information : http://ien-ash.ac-reunion.fr/
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Le CHU travaille en étroite collaboration avec les établissements de la Fondation Père FAVRON.
Ce partenariat concerne :
- L’accès général aux soins des personnes handicapées (à cet effet la Charte Romain JACOB énonce les valeurs et recherches d’actions mises en œuvre pour garantir l’accès aux soins).
- La mise à disposition de médecins spécialistes du CHU dans certains établissements afin de partager des compétences communes (médecins pédiatres, neuro-pédiatres, généticiens, néo-natal).
- Le suivi commun de situations cliniques
- L’aide au diagnostic
- La mise en œuvre de formations communes
Pour plus d’information : chr-reunion.fr