Suivez
les actualités de l'établissement
Rencontre en musique sur la villa Tulipes
29.08.2022
La villa Tulipes de la MECS Marie Poittevin a eu l’honneur d’accueillir le groupe BLOCO MALAGASY, pour un échange musical autour de valeurs communes.
Arrivées à la Réunion le 25 juillet dernier, les 15 jeunes malgaches ont participé à plusieurs concerts sur l’île durant un mois : Kabardock, Opus Pocus, animations de quartiers, …
Leur venue à la Réunion a permis au Pôle Social de programmer une rencontre avec le groupe BAT’SONMOK de la MECS (groupe de batucada aux influences réunionnaises porté par les jeunes et les professionnels de la MECS) juste avant leur retour sur la Grande île.
Les jeunes des deux formations musicales ont chacune fait sonner leurs surdo, caisses claires, tambours, avant de partager un moment collectif durant lequel les jeunes de la MECS ont pu apprendre de nouveaux enchainements rythmiques et chorégraphiques et surtout, enrichir leur pratique grâce aux précieux conseils donnés par le Président et Fondateur de l’ONG Bel Avenir à Madagascar, M. José Luis Guiarao Piney.
« Pour devenir un grand artiste avant tout, il faut :
- Afficher un grand sourire. Le sourire tranche papaye.
- Bouger, danser au rythme des instruments.
- Frapper fort ! Faire un maximum de bruit.
- Regarder la maestria, la leadeuse du groupe, ou le maestro, car c’est lui qui nous donne les indications. »
Après avoir mis l’ambiance sous les encouragements du public dansant et souriant, la soirée s’est achevée sur un apéro partagé.
Des valeurs communes aux deux associations
Le Pôle Social et l’ONG Bel Avenir ont en commun la mission d’accompagner, de soutenir et d’insérer des personnes en grandes précarités, l’un à Madagascar, l’autre à la Réunion. Les deux associations croient fortement en l’éducation populaire comme levier de développement des personnes en difficultés sociales.
Elles partagent également les valeurs de solidarité, de respect des droits humains, d’inclusion.
Grâce à leurs différentes tournées à travers le monde, les jeunes de BLOCO MALAGASY sont les ambassadrices de ces valeurs et de ces missions.
Un projet en commun dans le futur
La rencontre des deux groupes a permis la création d’un pont culturel entre les jeunes réunionnais et malgaches. Pour pérenniser ce lien, BLOCO MALAGASY a proposé au groupe BAT’SONMOK de venir à Madagascar l’année prochaine, afin de partager autour de la musique, et de la culture malgache et de favoriser les échanges entre les deux groupes.
En attendant la mise en place de ce projet, les jeunes et les professionnels du groupe BAT’SONMOK vont continuer à s’entrainer en vue de leur première représentation publique (le 8 octobre prochain, lors du Florilège puis lors du Festival Miel Vert).
Porté par l’ONG malgache Bel Avenir, le groupe BLOCO MALAGASY est un groupe de batucada (percussion brésilienne) pimenté par des rythmes traditionnels Malgaches, formé par environ 200 jeunes filles et enfants provenant des quartiers défavorisés de Tuléar, élèves du Centre d’Accompagnement Socio-éducatif et Musical (CASEM). Le groupe a été formé pour donner une alternative éducative et de loisirs aux jeunes filles avec haut risque d’exclusion sociale et de grossesse précoce.
L’ONG fait partie du Réseau d’organisations internationales EAU DE COCO, dont l’association Eau de Coco Réunion fait partie et qui a accueilli ici les jeunes malgaches en tournée.
Suivez les actualités de l'établissement
Les journées annuelles de la Fondation Père Favron
Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c’est la […]
La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues
En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur […]
Journée commémorative du Maloya, patrimoine immatériel de l’UNESCO
Dans le cadre de la journée commémorative du Maloya, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, une séance d’animation culturelle et […]