Intermédiation Locative et Accompagnement Vers et Dans le Logement
COMMUNES DU NORD et DE L’OUEST
Accès à un logement autonome
LA PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
Ce dispositif a pour but de permettre à des personnes en situation d’exclusion d’accéder à un logement autonome, véritable point de départ pour engager un processus de reconstruction et de remobilisation.
Le but est de :
- développer les aptitudes de gestion de la vie quotidienne, de manière responsable et pérenne.
- créer un parcours sécurisant vers et dans le logement.
- accélérer, via la connexion avec les bailleurs, l’entrée dans le logement privé et social.
Le nombre annuel de mesures est de 95. La Fondation est locataire des logements, les bénéficiaires sont sous-locataires et un glissement de bail au profit du bénéficiaire intervient après une période pouvant aller de six mois à un an.
Le service Pass’ Logement est financé par l’État et par le Fonds Social Européen
LE PUBLIC ACCUEILLI
Le dispositif fonctionne dans les communes du Nord et de l’Ouest du département. Il concerne :
- les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales (hommes ou femmes, avec ou sans enfants)
- les personnes en rupture sociale (à la rue, en squat, hébergés chez des tiers…) dont les difficultés sociales peuvent être aggravées par des addictions et/ou des troubles psychiques
- les personnes seules marginalisées,
- les personnes sortant de prison sans appui ni perspectives de réinsertion,
- les personnes désocialisées ou en risque de désocialisation,
- les personnes vivant dans un habitat précaire et insalubre,
- les personnes sortant du Centre d’Hébergement et d’Accueil d’Urgence ou du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
LES MISSIONS
Le dispositif a pour but d’amener des personnes en situation de forte exclusion vers un parcours d’insertion sociale active, en vue d’une réinsertion socio-professionnelle durable.
il s’agit de proposer à ce public en grande précarité ou en rupture sociale un accompagnement individualisé soutenu par un accès à un logement autonome. Ceci constitue un point de départ pour s’engager dans un processus de reconstruction et de remobilisation, vers la mise en œuvre du projet de vie de la personne.
LE DÉROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE
La prise en charge des personnes se déroule en sept phases sur une période de six à douze mois, (voire plus si le projet est sur le point d’aboutir à une sortie positive)
- Traitement du dossier de demande.
Toute demande d’accompagnement commence par un formulaire renseigné par les travailleurs sociaux des structures d’hébergement et du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). Le formulaire fait l’objet d’un traitement dans les 8 jours suite aux échanges téléphoniques entre le travailleur social et le prescripteur. - Rencontre avec la personne pour une présentation du dispositif et un entretien/diagnostic de la situation.
Le travailleur social rencontre la personne concernée pour lui présenter le dispositif d’AVDL et les modalités d’accompagnement vers une inclusion sociale via le logement, au regard de ses problématiques. Un diagnostic se fait lors d’un entretien d’une à deux heures. - Bilan suite à l’entretien et décision du service et de la personne après à une période de réflexion (2 jours)
- Signature du contrat d’accompagnement social qui valide l’entrée dans le dispositif.
- Installation de la personne dans son logement.
- Accompagnement dans les investissements de première nécessité (mobiliers) et ouverture des compteurs d’eau et d’électricité.
Accompagnement social global dans le logement
Cet accompagnement a pour objectif de favoriser l’intégration et le maintien dans le logement et dans l’environnement, il inclut un contrat d’assurance. - Fin du contrat de bail à l’échéance prévue.
- Glissement du bail, le sous locataire devient locataire en titre.
LES CONTACTS
Contact Pôle Social : 02 62 91 80 80
Suivez les actualités de l'établissement
Les journées annuelles de la Fondation Père Favron
Comme chaque année, durant le mois de juin, la Fondation Père Favron organise ses Journées Annuelles. Cette année, c'est la thématique de l'Art qui a été choisie. Téléchargez le programme complet des manifestations Téléchargez le communiqué de presse
La « Team Fondation Père Favron » au Trail de Rodrigues
En l’espace de dix éditions, le Trail de Rodrigues s’est positionné comme l’événement sportif incontournable du mois de novembre sur cette île, événement qui allie le sport, la santé, la culture, et ce, dans un esprit de partage d’expérience humaine. Depuis 3 ans, une délégation de la Fondation Père Favron fait le déplacement début novembre pour participer à cet évènement. Depuis 2017, ce sont au total : 111 bénéficiaires, 17 membres des familles, 92 professionnels, 5 bénévoles et 3 administrateurs qui...